但是,努力,有效率,坚持不懈才是最重要的!
语法漏点:
soyez---s’en servir (se servir de qn 利用某人 ) --Tout au long de ce cours, vous allez d’ailleurs apprendre ...-------Non seulement.....mais aussi.....------ y ------------toutefois=cependant, néanmoins, pourtant,尽管如此,不过,然而,可是-------pourque ,pour que 语法(pour qu'ils puissent s'exécuter)------plutôt qu’un autre--Profitez-en ! ----nous commencerons ---------------------------------------------------------
serez---Je suppose que +什么用法---- dès que +.....--------
词汇:
transcendant超越的:π est un nombre~.π是个超越数。mathématiques~es高等数学
débrouiller 弄清楚
constater看到,观察到
imbuvable不能喝的/转,俗]难以忍受的
immonde卑鄙的
inconcevable不可思议的
fameux,-se著名的,闻名的
compilation编译
quasiment差不多
identiques 相同的
exécutable可执行的,可实施的
autonome自主的,独立的
inciter 鼓动 ,促使=encourager, engager, :Ce premier succès l'incita à persévérer. 这初步的成功促使他坚持下去。
solide固体的,牢固的,稳固的
supposer假设, 猜想
insurmontable不可克服的:difficulté ~克服不了的困难/难以克制的,难以压制的(指感情:aversion ~ 难以压制的
sieste: n.f <西>午睡,午休
------------------------------------------------------
casse-cou胆大妄为的(人),玩命的(人)
pleurnicher好哭,唉声叹气
icône【计】图标
récupérer: récupérer les livres qu'on a prêtés 把借、出去的书收回来,
récupérer (ses forces) 恢复体力
démarrage启动
configurer【计】配置
repousser 拒绝,延迟,再推
enregistrer 登记;注册/记载,载入
onglet 计算机]Windows 中的选项标签
Débugger"显示你打的高级语言的错误的东西" "排除故障"
Sauvegarder (= défendre, maintenir, préserver, protéger, )保护,保障,保卫: sauvegarder les biens de l'État. 保卫国家财产sauvegarder le pouvoir prolétarien 捍卫无产阶级政权
console 【计】控制台,操纵台:~de jeux电脑游戏操纵机
CODE BLOCKS 里面的:SDL (2D), OpenGL(3D),QT et wxWidgets (Fenêtres)
(上网查一下什么是SDL,OPENGL等等)
incidence影响,后果
par défaut【计】默认值,缺省值
arborescence 树形图;决策树/(乔木状,乔木性)
----------------------------------------------------------------
fier: (se) v.pr. (+à,旧时也可+ en)信任,作赖,相信:Je me fie entièrement à vous. 我完全信任你。Ne vous y fiez pas. 不要相信这个。
Terrifiant: 1引起恐怖的,吓人的2<引>极强烈的,非常大的,可怕的
honteusement可耻地
pomper 抄袭[学生用语]
renverrait提及
INFO (LANGAGE C )学习points:
(一)
un programme--afficher un message à l'écran----le langage informatique de votre ordinateur, appelé langage binaire( 0 et des 1,si je traduis "Fais le calcul 3 + 5" en langage informatique, ça pourrait donner quelque chose comme :0010110110010011010011110) ----Comment parler à l’ordinateur plus simplement qu’en binaire avec des 0 et des 1 ?("traduction"a déjà été écrit par des informaticiens et nous n’aurons pas à le refaire )

----
Le C
Le C++
Java
Visual Basic
Delphi
Etc etc... -----------code source:C'est donc vous qui écrivez le code source, qui sera ensuite traduit en binaire---------on l’appelle le compilateur. La traduction, elle, s'appelle la compilation-----Très important : il existe un compilateur différent pour chaque langage de haut niveau. C’est d'ailleurs tout à fait logique : les langages étant différents, on ne traduit pas le C++ de la même manière qu’on traduit le Delphi----
---
Enfin, le programme binaire créé par le compilateur est appelé : l’exécutable-----

ps: 1,Quel type de fichier permet de créer la programmation ?
Des exécutables (*.exe sous Windows)
(二)
De quels logiciels a-t-on besoin pour programmer ?------ le chapitre précédent: il s'agit du compilateur, ce fameux programme qui permet de traduire votre langage C en langage binaire !
---------- IDE, ou encore "Environnements de développement" :(Voici le strict minimum pour un programmeur :
1,Un éditeur de texte: pour écrire le code source du programme (en C ou C++). En théorie un logiciel comme le Bloc-Notes sous Windows, ou "vi" sous Linux fait l'affaire. L'idéal, c'est d'avoir un éditeur de texte intelligent qui colore tout seul le code, ce qui vous permet de vous repérer dedans bien plus facilement
2,Un compilateur: pour transformer ("compiler") votre source en binaire.
3,Un débugger: pour vous aider à traquer les erreurs dans votre programme (on n'a malheureusement pas encore inventé le "correcteur", un truc qui corrigerait tout seul nos erreurs )
--------------(A partir de maintenant on a 2 possibilités :
Soit on récupère chacun de ces 3 programmes séparément. C'est la méthode la plus compliquée, mais elle fonctionne Sous Linux en particulier, bon nombre de programmeurs préfèrent utiliser ces 3 programmes séparément. Je ne détaillerai pas cette méthode ici, je vais plutôt vous parler de la méthode simple.
Soit on utilise un programme "3-en-1" (comme les liquides vaisselle, oui oui) qui combine éditeur de texte, compilateur et débugger. Ces programmes "3-en-1" sont appelés IDE, ou encore "Environnements de développement" )-----------------------
Choisissez votre IDE: 1, Dev C++ qui est très bien, vous pouvez aussi bien faire du C que du C++ avec lui
2 , l'IDE Code::Blocks ,il peux fonctionne sous Windows et aussi Linux. Je conseille d'utiliser celui-ci pour débuter
3, Visual C++. Il existe à la base en version payante (chère )
mais heureusement il existe une version gratuite intitulée Visual C++ Express qui est vraiment très bien (il y a peu de différences avec la version payante).
-------------------------apres, donc on choit Code::Blocks ---------------

en anglais : "built","run","built and run", "rebuilt"-----------------------
Compiler : tous les fichiers source de votre projet sont envoyés au compilateur qui va se charger de créer un exécutable. S’il y a des erreurs (ce qui a de fortes chances d’arriver ), l’exécutable ne sera pas créé et on vous indiquera les erreurs en bas de DevC++ (dans la partie que j’ai numérotée 4)
Exécuter : cette icône lance juste le dernier exécutable que vous avez compilé. Cela vous permettra donc de tester votre programme et voir ainsi ce qu’il donne Dans l’ordre, si vous avez bien suivi, on doit d’abord compiler, puis exécuter pour tester ce que ça donne. On peut aussi utiliser le 3ème bouton…
Compiler & Exécuter : pas besoin d’être un génie pour comprendre que c’est la combinaison des 2 boutons précédents. C’est d’ailleurs ce bouton que vous utiliserez le plus souvent. Notez que s’il y a des erreurs pendant la compilation (pendant la génération de l’exécutable), le programme ne sera pas exécuté. A la place, vous aurez droit à une beeelle liste d’erreurs à corriger
Tout reconstruire : quand vous faites " Compiler ", DevC++ ne recompile en fait que les fichiers que vous avez modifiés et pas les autres. Parfois, je dis bien parfois, vous aurez besoin de demander à Dev de vous recompiler tous les fichiers. On verra plus tard quand on a besoin de ce bouton, et vous verrez plus en détail le fonctionnement de la compilation dans un chapitre futur. Pour l’instant, on se contente de savoir le minimum nécessaire pour pas tout mélanger Ce bouton ne nous sera donc pas utile de suite.
Débugger : ce bouton lance votre programme en mode débuggage. C’est un mode particulier qu’on apprendra à utiliser plus tard. Cela vous permet de traquer les erreurs de votre programme, de le mettre en " pause " lors de son exécution etc etc. ----------------------------
ps:1, Qu’est-ce qu'un projet ?
L'ensemble des fichiers source du programme
2,Qu’est-ce qu'un programme en mode "Console" ?
Un programme dans le style DOS
(三)
Les programmes en fenêtres:
windows
------Les programmes en console:
J'ai une grande nouvelle ! La console n'est pas morte ! En effet, Linux a remis au goût du jour l'utilisation de la console. Voici une capture d'écran d'une console sous Linux :
Notez que la console a évolué : elle peut afficher des couleurs, et rien ne vous empêche de mettre une image de fond. Voici une autre capture d'écran de console Linux honteusement pompée sur Internet :
------Et sous Windows ? Y'a pas de console ?Si, mais elle est un peu... "cachée" on va dire Vous pouvez avoir une console en faisant "Démarrer / Accessoires / Invite de commandes", ou bien encore en faisant "Démarrer / Exécuter", et en tapant ensuite "cmd".Et voici la maaagnifique console de Windows :
----------Un minimum de code-------
http://www.d2school.com/
回复删除http://www.d2school.com/bcyl/cpp3/ls/ls001-003-main.htm
http://www.d2school.com/bcyl/#白话CPP